l

Paul Speight,
President de Spokes'n Motion USA



Sandrine Duffaud,
Gérante de Spokes'n Motion Europe

Qui sommes-nous ?

Historique

Spokes'n Motion est une entreprise originale, installée à Montrabé, à côté de la Clinique de l'Union, en périphérie de Toulouse. Originale à plus d'un titre, d'abord parce qu'elle est née aux Etats-Unis dans les années 80 ; ensuite et surtout parce que l'entreprise se consacre entièrement à la diffusion de matériel handisport, essentiellement orientée "sports de nature" : matériel de ski assis, handbike, handi ski nautique, ski nordique handisport, etc.

Spokes'n Motion est tout d'abord une aventure humaine. Paul Speight, sportif néo-zélandais de haut niveau, se retrouve paraplégique suite à un accident de voiture. Passionné de ski alpin et de voile, il ne renonce pas aux activités de montagne et aux pentes enneigées. Il devient l'un des premiers moniteurs handiski en fauteuil dans le Colorado (USA) et participera aux Jeux Paralympiques d'Innsbruck en 1988 en tant que Coach de l'équipe handiski de la Nouvelle-Zélande.

Cette expérience dans l'apprentissage du handiski dans les années 1980 met en avant différentes problématiques, notamment liées aux "matériels". Le handiski étant à cette époque à ses balbutiements, les équipements étaient lourds, et non adaptés à certains types de handicap. Paul décide alors de créer Spokes'n Motion* aux USA afin de développer cette discipline et proposer des produits fiables et performants, il sera d'ailleurs à l'origine de la conception des Stabilisateurs Superlite et du biski Bi-Unique. Depuis lors, l'entreprise a pris un essor international diversifiant ses activités et proposant dorénavant une grande variété de matériels dédiés aux sports de nature.

La rencontre de Paul Speight en France, avec une bénévole d'un club handisport marque le départ d'une union franco-américaine. Sous le charme, Sandrine Duffaud devient rapidement l'épouse de Paul Speight. Enthousiasmée par l'activité de son mari, Sandrine Duffaud créée Spokes'n Motion Europe en 2003 afin de poursuivre les efforts de ce dernier de ce côté de l'atlantique, ils travaillent donc de concert pour développer le handisport en France, en Europe et à l'international !

* Spokes 'n Motion traduit littéralement en français "rayons en mouvement". Le logo de la société illustre bien la notion de mouvement au niveau du fauteuil.

 


Freewheel

Newsletter